RDC: 2 900 poches de sang déjà collectées à Kinshasa en faveur des blessés de guerre de Goma

Poche de sang. Ph. Droits tiers.
Poche de sang. Ph. Droits tiers.

Le ministère de la santé annonce avoir collecté 2 900 poches de sang sur les 5 000 souhaitées pour soutenir les blessés, victimes des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 à Goma (Nord-Kivu). Cette quantité de sang a été collectée à Kinshasa suite à la campagne lancée par le gouvernement en vue de répondre aux besoins urgents des hôpitaux et centres de santé qui prennent en charge les patients tant civils que militaires.

« Nous sommes déjà en train de faire le colisage, notamment avec le Centre national de transfusion sanguine. Nous avons lancé notre campagne de collecte de sang. Nous avons collecté 2.900 poches, j'avais fixé comme objectif de 5.000 poches mais c’est très bien déjà comme collecte parce que la campagne va continuer et j'espère que la presse va nous aider à poursuivre cette campagne, surtout que maintenant nous avons le moyen d'acheminer qui a été garantie. Nous sommes en train de préparer aussi tous les kits, notamment de traumatologie à envoyer pour que nos compatriotes soient pris en charge », a déclaré Roger Kamba, ministre de la santé jeudi lors d'un point de presse.

Selon les derniers chiffres du gouvernement, les combats ont fait 3000 morts et 4260 blessés. 

Pour atteindre plus de donneurs de sang,  le ministère de la santé promet d’étendre les sites de prélèvement dans les écoles, universités, églises notamment à Kinshasa et dans d’autres provinces.

La ville de Goma et ses environs étant occupés par les rebelles, le gouvernement compte sur les humanitaires, notamment l’Organisation mondiale de la santé en vue d’acheminer le sang jusqu’à Goma, a indiqué le ministre de la santé. L'aéroport de Goma est toujours fermé.

Grâce GUKA