Ce jeudi 13 février 2025, le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance (ex Maman Yemo) a officialisé son accord-cadre signé avec la société One99 en janvier 2025, pour le renforcement du système de traitement médical au sein de cette structure. La cérémonie de cette signature s’est déroulée devant le bâtiment du Centre hospitalier, en présence du ministre de la santé représenté, les directeurs généraux du centre hospitalier universitaire Renaissance et de la société One99, ainsi que les corps soignants de la structure.
Ce partenariat public-privé, conclu le 28 janvier 2025, vise à mettre en place un mécanisme innovant renforçant le système de santé en République Démocratique du Congo, et augmenter l’accès à des services de santé de qualité, tout en stimulant le développement socio-économique. Ce protocole d’accord vise également à établir le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance (CHUR) comme « une référence pour les solutions et innovations technologiques avancées dans le domaine de la médecine ».
Le directeur général de cette structure médicale de l’Etat, Al Kitenge, a, dans son mot d’allocution, salué ce partenariat, en indiquant qu’il permettra également au centre hospitalier de mettre un accent particulier sur le domaine de recherches médicales, au-delà du rôle du traitement.
« One99 est un partenaire technique et financier avec lequel nous comptons véritablement bousculer l’environnement de soins de santé dans notre pays. Nous voudrions faire de cette expérience, non seulement professionnelle, mais également scientifique, pour notre rôle d’hôpital universitaire. Nous insistons beaucoup sur la recherche, c’est pour ça que nous investissons énormément dans le secteur du laboratoire et de la recherche », a expliqué Al Kitenge.
Ce partenariat a permis au Centre Hospitalier Universitaire Renaissance de disposer d’un laboratoire moderne, bien équipé des appareils sophistiqués, ainsi que des innovations technologiques pour le traitement pathologique. Grâce à ce partenariat, l’Ex Maman Yemo va également recourir à l’Intelligence artificielle, en vue d’établir, avec l’expertise de laborantins, des diagnostics corrects dans les domaines de radiologie, ophtalmologie, ainsi que de cancer.
« Les solutions et innovations technologiques incluent la lutte contre le cancer, le diagnostic in vitro (Laboratoire d’Anatomo-Pathologie), l’imagerie diagnostique et opératoire, la thérapie du cancer et des pathologies spécifiques, le développement des programmes de formations autour des technologies de pointe disponibles ainsi que la gestion des données et l’information digitale », peut-on lire dans leur communiqué de presse.
Cependant pour Al Kitenge, ces innovations et partenariat signés avec la société One99 demeurent un pas significatif, mais pas encore suffisant.
« One99 est un partenaire que nous aimons de plus en plus, parce que nous faisons des choses ensemble, avec lequel nous avons commencé un laboratoire moderne, mais nous voulons aller au-delà dans la capacité de pouvoir nous équiper fondamentalement ensemble dans un modèle économique partagé en vue de pouvoir former notre personnel », indique-t-il.
De sa part, le directeur général de One99, Mbongo Kamba Célestin, a placé ce partenariat comme une réponse à une nécessité qui s’impose pour relever le niveau de traitement médical en République démocratique du Congo, à travers notamment son appui au Centre hospitalier Universitaire Renaissance.
« Dans la complexité de notre pays, nous avons aussi cette difficulté d’avoir des professionnels spécialisés, avoir des outils qui peuvent aller vers le patient, avoir des technologies qui peuvent nous aider à renforcer la capacité à diagnostiquer la maladie et à bien les traiter. Toute cette considération, nous avons estimé qu’il était bon que nous puissions ramener un nouveau mode opératoire », a-t-il déclaré.
Le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance appelé d’autrefois « Maman Yemo » a connu, depuis les années dernières, sous l’initiative du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, un important changement, en termes de rénovation de son bâtiment et des conditions de traitement des patients. Son directeur général Al Kitenge a rappelé son objectif, celui de prioriser la santé pour tous, et à toutes les couches de population.
Bruno Nsaka