La France « préoccupée » par la poursuite des combats entre l’armée et le M23 à proximité de Bukavu après l’occupation de Goma, réitère l’appel au retrait des troupes rwandaises

Emmanuel Macron lors d'un sommet à Libreville
Emmanuel Macron lors d'un sommet à Libreville

Les combats se poursuivent entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Ce jeudi, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a exprimé la « profonde préoccupation » de son pays quant à la poursuite des escalades à proximité de Bukavu après l’occupation de Goma par le M23.

« Le ministre a rappelé le soutien sans faille de la France au respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et réitéré la condamnation par la France des offensives du groupe rebelle M23, activement soutenu par le Rwanda, et son appel à un retrait des troupes rwandaises de RDC », a déclaré Jean-Noël Barrot lors d’un entretien avec Thérèse Kayikwamba Wagner, son homologue de la RDC.

Les affrontements continuent en dépit du cessez-le-feu recommandé lors du dernier sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC et de l’EAC à Dar es Salam, en Tanzanie.

Les deux ministres ont ainsi échangé « sur les initiatives régionales en cours pour contribuer à la désescalade, parvenir à un cessez-le-feu et à un retour à la négociation ».

Les affrontements se poursuivaient cet avant-midi entre l’armée et le M23 dans la localité de Chofi, dans le territoire de Kalehe, à plus ou moins 35 kilomètres de Kavumu où se trouve le principal aéroport de la région et la base militaire.

La situation humanitaire s’est détériorée dans cette partie du Sud-Kivu. Selon des sources humanitaires, depuis le 29 janvier, au moins 30 000 personnes en provenance des villages situés sur le littoral de Minova : Kasunyu, Nyamasasa, Ruhunde, Karango et Kiniezire/Mukwidja se sont déplacées vers le territoire d’Idjwi, ainsi que vers Kalehe centre, Katana, Kavumu, Mudaka et Bukavu. D’autres déplacés se sont dirigés vers Bunyakiri à l’ouest de Kalehe, et Kalungu, au nord.

Lire aussi: RDC : Parlement européen vote majoritairement une résolution condamnant l’agression rwandaise