Les activités socioéconomiques sont partiellement paralysées depuis l'après-midi de ce jeudi 13 février 2025 au centre-ville de Beni, au Nord-Kivu, à la suite de la mort de l'artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo tué par balle à Goma. Des manifestations spontanées ont éclaté après la diffusion d'une vidéo montrant le corps ensanglanté de l’artiste gisant au sol.
Avec des bandeaux rouges sur la tête et des sticks de bois en mains, des jeunes sillonnent des rues et ruelles exigeant la fermeture des maisons de commerces. Ils sont accompagnés de certains motocyclistes qui klaxonnent et roulent à vive allure sur la chaussée.
« Idengo était la voix des sans voix. À travers ses chansons révolutionnaires, ils abordent des difficultés auxquelles nous faisons face et interpellent les autorités sans peur. Il est sûr qu'il est mort dans une zone contrôlée par les rebelles, mais c'est de l'irresponsabilité du gouvernement congolais. Nous sommes écœurés de voir notre frère s'ajouter à d'autres civils tués depuis la prise de Goma par les rebelles du M23. Nous souhaitons, pour l'instant, que son corps soit ramené à Beni pour les funérailles sur la terre de ses ancêtres », lance à ACTUALITE.CD, un jeune rencontré sur le boulevard Nyamwisi.
Katembo Vinywa Delphin connu sous le nom de Delcat Idengo est tué quelques jours seulement après son évasion avec des milliers de co-détenus de la prison de Munzenze suite à la chute de Goma entre les mains des rebelles du M23. Sa chanson « Zoba (Idiot, en lingala)» enregistrée aussitôt libre étale « l'incompétence » des autorités et « l'attitude amorphe » de la population face aux défis socio-sécuritaires qui secouent le pays surtout dans sa partie Est.
Lire ici: RDC : l’artiste Idengo tué par balle ce jeudi à Goma
Dieubon Mughenze, à Beni