Oscar Tshiebwe atteint la barre de 485 rebonds en une seule saison avec les Salt Lake City Stars, l’équipe de réserve de Utah Jazz jouant à la G-League, l’anti-chambre de la National Basketball Association (NBA). Il bat un record de la franchise détenu par Jerrelle Benimon.
Le pivot poursuit avec ces performances dans cette Ligue où il détient déjà quelques records. La saison dernière déjà, il avait fait la même chose avec les Indiana Mad Ants où il avait atteint 470 rebonds. L’ancien joueur de l’Université de Kentucky est dans son jardin dans ce domaine où il a reçu plusieurs récompenses qui lui ont mené à prendre deux saisons de suite le titre de meilleur joueur universitaire. Mais malgré ces récompenses, il n’a pas été drafté, ce qui a suscité de l’étonnement de l’opinion public sportive locale.
Cette saison, malgré les résultats en demi teinte de son équipe, le natif de Lubumbashi reste présent avec son «two way contract» (contrat à double sens). Mais cela n’étonnera personne s’il prend la décision de venir en Europe pour poursuivre sa carrière.
Michel TOBO