Une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a été reçue ce mercredi 12 février 2025 à Goma, par Corneille Nangaa, de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Après l’étape de Kinshasa, les responsables de ces deux églises ont échangé avec l’ancien président de la CENI dans le cadre de leur initiative "Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs".
Erick Senga, porte-parole de l’ECC, a souligné que le processus en cours est avant tout d’ordre pastoral et que leur présence à Goma vise également à porter la voix de milliers de Congolais. "Il s’est passé beaucoup de choses, il s’est dit beaucoup de choses, et nous sommes venus nous rapprocher de la réalité du terrain pour constater ce que vit réellement la population ici, pour aborder également les questions humanitaires ainsi que les violations des droits humains", a-t-il déclaré.
Il a précisé que les responsables ont déjà rencontré une centaine d’organisations de femmes à Kinshasa, mais que la démarche reste ouverte à d’autres organisations, notamment en province et à Goma, où les femmes sont souvent les premières victimes. "La femme, les enfants, les personnes âgées sont au cœur de nos préoccupations", a-t-il insisté.
Concernant le dialogue, Erick Senga a précisé : "Nous ne sommes pas encore à l’étape de participer. C’est là toute la confusion. Nous ne parlons pas encore de dialogue ici, mais de l’écoute de toutes les parties prenantes, des acteurs clés et des personnes ressources qui pourront enrichir notre réflexion. Nous souhaitons créer un espace où les Congolais pourront réfléchir ensemble sur les dynamiques nationales. Lorsque viendra le moment de discuter ou de participer, ces groupes de femmes, ainsi que d’autres qui seront reçus, auront l’opportunité de prendre part à une forme de dialogue, car ce n’est pas encore prévu à ce stade."
Il a également précisé que leur démarche n’en est qu’à la phase de proposition, et qu’aucun pacte n’a encore été rédigé. "Nous avons lancé l’initiative, c’est pourquoi nous rapprochons toutes les parties prenantes. Nous avons commencé par Kinshasa, et maintenant nous sommes à Goma, avant d’étendre l’initiative à l’extérieur du pays. Ensuite, nous retournerons à Kinshasa pour faire le bilan de cette première étape et annoncer les prochaines étapes", a-t-il conclu.
Nancy Clémence Tshimueneka et Yvonne Kapinga