Les Léopards U20 sont tirés dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 Côte d’Ivoire 2025 prévue du 26 avril au 18 mai finissant. Le tirage tenu ce jeudi 13 février au Caire, a rendu son verdict sans appel pour les fauves juniors.
Les Léopards s’offrent la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie, et une équipe qui viendra de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) pour compenser le vide laissé par le Congo : suspendue par la fédération internationale de football association (FIFA). Les Lionceaux indomptables du Cameroun, troisièmes au dernier tournoi qualitatif d’octobre 2024 à Brazzaville sont en pôle position pour être repêchés. Ce sera un groupe de cinq qui leur mettra aux prises aux trois grosses pointures de la catégorie qui se disputeront 3 tickets qualificatifs des quarts de finale mises en jeu.
L’idéal pour Guy Bukasa et ses pions qui s’offriront quatre explications d’envergure dont celui face aux Éléphanteaux, hôtes de la compétition en plus du plus gros test contre les quadruple champions des Black Satellites du Ghana, est de ne « nous limiter aux matchs de groupe », confiait au site de la confédération africaine de football (CAF), le sélectionneur des Léopards U20. Qui promet de tout de même de « travailler pour être meilleurs qu'à Brazzaville ».
Le Côme-back des congolais 13 ans plus tard à ces joutes pour une troisième participation historique s’annonce pas fleuve tranquille au vu de la l’adversité en face. Cependant les champions de la sous-région s’arracheront bec et ongles pour écrire une nouvelle page dorée de leur histoire comme faite il y a cinq mois à Brazzaville tout à amoindries à 12 joueurs seulement. « Nous voulons nous qualifier pour les quarts de finale et, si Dieu le veut, aller chercher une place en compétition mondiale », a promis le tacticien de 36 ans.
Qui poursuit par ailleurs : « Il nous revient donc d’adapter notre discours, de leur présenter les choses de manière à ce qu’ils restent focalisés sur chaque match, chaque performance, sans se laisser submerger par l’idée du Chili.Nous allons donc travailler à cadrer les esprits et à structurer les ambitions pour avancer étape par étape, avec méthode et sérénité.» Pour tirer leur épingle du jeu, ces Leopards U20 mettront toutes les chances de leur côté avec une génération mixte : Binationaux - Locaux dont la symbiose a commencé à s’assoir avec le stage tenue du 12 au 19 novembre 2024 à Djeddah. Un stage sanctionné de deux matchs de fixation face aux Falcons d’Arabie Saoudite.
Les automatismes gagnés, et à l’ambiance du groupe créée après ces explications soldées d’une défaite de (3-1) et d’un score de parité (1-1) vont beaucoup plus s’assoir du 17 au 25 Mars au cours duquel une nouvelle double confrontation sera organisée avec une équipe expérimentée et habituée à « ce type de rendez-vous ». Idéal serait de « nous jauger et d’apprendre encore davantage. Ensuite, nous enchaînerons avec un stage fermé juste avant la compétition, afin d’affiner nos stratégies et d’arriver fin prêts au tournoi », a annoncé Bukasa.
Jenovic Lumbuenadio