Plus d’un millier de centrafricains fuyant les violences sont arrivés sont arrivés à Bosobolo depuis fin décembre (Nord-Ubangi)

Illustration
Service infographie de ACTUALITE.CD

Ces centrafricains fuient depuis quatre jours les atrocités entre la rébellion de Seleka et les Forces armées Centrafricaines (FACA). L'administrateur du territoire de Bosobolo évoque la traversée massive de 1 417 centrafricains dans deux groupements du secteur de Bandas.

À en croire Isaac Pelendo, les affrontements entre l’armée centrafricaine et la Seleka sont à l'origine de l'afflux des centrafricains venus de la sous préfecture de Ndjoku pour se réfugier dans deux groupements du secteur de Bandas.

"Je confirme l'afflux des centrafricains venus de la sous préfecture de Ndjoku en RCA et se sont installés dans le groupement Gobu en RDC ainsi que dans le groupement Togbo", dit à ACTUALITE.CD Isaac Pelendo, l'AT de Bosobolo .

Pas plus tard que ce jeudi, des violents combats ont opposé l'armée centrafricaine et la Seleka. Et le chef de file de la rébellion Seleka a été tué par les forces armées centrafricaines. Ce qui a provoqué la révolte des rebelles qui ont organisé le 1er janvier la vengeance de leur chef abattu.

"Les violents combats ont opposé,  il y a quatre jours, l'armée centrafricaine et les rebelles Seleka. Le chef de file de la Seleka a été abattu au cours des atrocités et les siens ont organisé la vengeance le 1er janvier 2025. Ce qui a fait vider les populations locales de la sous préfecture de Ndjoku. Elles ont traversé la rivière Ubangi pour trouver refuge dans six localités du groupement Gobu et groupement Togbo", explique M. Pelendo.

Cette autorité appelle à la vigilance et lance un appel à l'intervention des FARDC le long de la rivière Ubangi où affluent les Centrafricains

"En circonstances pareilles, la vigilance doit s'imposer dans le chef de la population autochtone. Il est de même indispensable de renforcer la sécurisation de la frontière à partir d'où traversent les centrafricains sur le sol Congolais. Les FARDC sont obligées d'intervenir jusqu'à la maîtrise de la situation", lance l'AT.

Il faut rappeler que la RDC et la RCA partagent une longue frontière. À partir de la province du Nord Ubangi, cette frontière est poreuse car depuis 2015, plus de 115 000 réfugiés centrafricains continuent à séjourner dans le Nord-Ubangi suite aux multiples guerres qui ont secoué la RCA.

Didier Dutimo, à Gbadolite