Au moins 74 300 déplacés ont été enregistrés à la suite des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la coalition des milices Twirwaheno-Ngumino-Red Tabara dans plusieurs villages des Hauts plateaux d’Itombwe (territoire de Fizi), au Sud-Kivu. Selon les autorités, l’armée étouffe une tentative des miliciens d’occuper l'aérodrome de Kiziba.
"Nos FARDC tiennent bon sur toutes les lignes de front et ont déjoué une attaque de grande envergure orchestrée par les groupes armés Ngumino-Twirwaneho-M23, une attaque organisée dans le but de prendre l'aérodrome de Minembwe", dit Samy Kalonji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi.
Celui-ci note que les villages touchés par ces affrontements sont Runundu, Kisoki, Barara, Madeku Centre, Muzinda, Kiziba, ce sont les villages qui sont sur l'axe Minembwe-Kitavi et Ilundu.
Actuellement un chiffre costaud des déplacés de guerre est enregistré dans le territoire de Fizi.
" Ces violents combats ont contraint plusieurs personnes environ 74 300 habitants à fuir leurs domiciles pour chercher un abri. 6 600 sont venus des villages de l'axe Minembwe et 8 300 sont venus dans l'axe Ilundu. Et tous ces déplacés se dirigent principalement vers Muliza, Kakenge, Bazamata, Kakangara et Kabingo", indique Samy Kalonji.
Actuellement ils passent des nuits à la belle étoile et nécessitent une assistance.
"Le territoire de Fizi demande aux agences humanitaires et ONGs qui œuvrent dans la région, d'apporter assistance à toutes ces personnes déplacées qui sont démunies et dépourvues de tout", plaide l’autorité territoriale de Fizi.
Depuis le 25 décembre, des violents affrontements sont enregistrés dans le territoire de Fizi et ont déjà fait plus de 33 morts dont 31 dans les rangs des assaillants. L'armée et la société civile les accusent d'avoir tenté de récupérer l'aérodrome de Minembwe pour faire une connexion avec les rebelles du M23.
Justin Mwamba