A travers les ministères des finances, du budget et de la santé, le gouvernement vient de trouver un compromis avec le ban syndical des médecins de la RDC. Lors d’un échange organisé au Centre financier de Kinshasa, le gouvernement a confirmé la signature de l’ordre de paiement informatisé (OPI) depuis le 27 décembre, et a annoncé de procéder au paiement progressif des salaires des agents et cadres du secteur de la santé à partir de ce lundi 30 décembre 2024.
« La Coordination du secteur de la santé vient d’être reçue par leurs excellences monsieur le ministre des finances, de la santé publique et le vice-ministre du budget. Nous avons fait le tour des problèmes qui se posent actuellement dans le secteur de la santé et comme vous le savez, toutes les catégories de ce secteur attendent la paie complémentaire et nous venons donc d’avoir des assurances de la part des leurs excellences pour dire que le décaissement va se faire à partir d’aujourd’hui et cela progressivement. La banque centrale va se charger d’envoyer les fonds dans les différentes banques ici à Kinshasa comme dans les provinces », a déclaré John Senga membre du banc syndical des médecins.
Par ailleurs, le gouvernement congolais a promis de rendre disponible l’arrêté portant création de la commission de suivi de la mise en œuvre des accords et d’assainissements du fichier de paie des agents du secteur de la santé pour permettre un suivi plus rapproché de tous les engagements pris .
Par ailleurs, le ban syndical des médecins de la République Démocratique du Congo dit maintenir la décision de la grève en attendant l’effectivité de la paie.
Pour rappel, cette décision du gouvernement intervient en raison de l’annonce de la grève radicale par les médecins sur toute l’étendue de la RDC, sauf dans les provinces en état de siège notamment le Nord-Kivu et l’Ituri.
Grâce GUKA