En marge de son séjour à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré, samedi 28 décembre 2024, l'hôpital de la Muya rénové. Selon la cellule de communication de la Présidence de la République, cet hôpital, entièrement équipé de matériel de dernière génération, comprend 10 bâtiments, 100 lits montés, des services de pédiatrie, gynécologie, chirurgie avec une salle d'opération moderne, soins intensifs, ainsi que tous les services connexes.
Dans son allocution, en présence des membres du gouvernement central, du gouvernement provincial et d'autres personnalités, le Gouverneur de la province, Jean Paul Mbwebwa Kapo, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l'État pour avoir doté sa province de cette infrastructure. Il a déclaré : « Le véritable progrès social commence par la santé. »
"Il s'agit d'une première pour notre province, qui, jusqu'il y a peu, n'avait pas bénéficié de pareilles infrastructures sanitaires équipées de matériel de dernière technologie, dont un scanner de dernière génération. Nous sommes enfin à la hauteur des défis auxquels nous faisons face. Et c'est grâce à votre vision, Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, que ce projet a vu le jour et s'est réalisé. Vous avez œuvré pour garantir à notre province l'accès à des soins dignes pour nos enfants, nos mamans, nos frères et sœurs", a souligné le Gouverneur.
Le Dr Kayembe, médecin-chef de l'hôpital de la Muya, a, quant à lui, déclaré : « Cet hôpital est bien plus qu'un hôpital, c'est un symbole de progrès, d'espoir et de solidarité. »
"L'hôpital de la Muya n'est pas une fin en soi, mais un commencement. C'est un outil au service de la population, un instrument qui doit permettre à chacun, indépendamment de sa condition sociale ou géographique, d'accéder aux soins nécessaires pour une vie en bonne santé. Cet hôpital est un lieu où la souffrance doit être allégée, où les maladies doivent être combattues, et où chaque patient doit être accueilli avec dignité et respect. Je vous invite, chers compatriotes, à prendre soin de cet hôpital, à faire vivre cet établissement et à en faire un lieu où la solidarité et l'amour du prochain sont palpables chaque jour", a ajouté le médecin-chef.
Prenant la parole en dernier, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Roger Kamba, a insisté sur le fait que « l’hôpital de la Muya n’est pas une fin, mais une étape vers l’accès aux soins de santé de qualité pour tous les Congolais. »
"Excellence, Monsieur le Président de la République, ici à la Muya, vous venez de permettre aux fils et filles du Kasaï Oriental de ne plus aller loin pour chercher des soins de qualité, de ne plus prendre un avion pour un scanner ou une mammographie. L'hôpital que vous inaugurez contient tout ce qu'il faut pour répondre à la grande majorité des demandes de soins. On y trouve un centre de diagnostic complet, un laboratoire ultramoderne, une radiologie de dernière génération, une échographie, une mammographie pour diagnostiquer le cancer du sein, un scanner de dernière génération, une salle d'opération ultramoderne, ainsi que des lits d'hospitalisation utilisés dans les meilleurs hôpitaux", a rassuré le ministre.
Pour clore la cérémonie, le Chef de l’État a visité cette nouvelle infrastructure hospitalière et s'est même prêté à un examen pour s'assurer du bon fonctionnement des équipements. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi poursuivra, dès ce dimanche, sa mission d’itinérance dans l’espace Grand Kasaï. Il est attendu, sauf changement de dernière minute, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Clément Muamba