À l'occasion de la tenue du premier symposium entre l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et l'université de Lubumbashi, le commandant de la 22ème région militaire, le général Eddy Kapend Yrung est intervenu, vendredi, sur la thématique défense, sécurité et développement.
Révélant la manipulation de certains jeunes dans la région du Katanga, ce qui est, selon lui, à la base de la pérennité des mouvements insurrectionnels comme les Maï-Maï bakata Katanga. Ces jeunes, dit-il dans son exposé, ne savent même pas qu'il existe déjà plusieurs gouverneurs (4) et plusieurs Assemblées, et qu'ils pensent que le Katanga demeure dans son ancienne configuration. Voilà qui justifie son appel aux politiques de la région qui doivent également s'impliquer pour la stabilisation de la province.
"Je vous exhorte à appeler la population à ne pas adhérer au plan de déstabilisation de la province car il n’y a pas de développement sans sécurité. Nous devons tous nous mettre ensemble pour construire notre province", dit-il dans sa mise au point du symposium sur les outils de gestion à apporter pour résoudre des problèmes socio-économiques de la province du Haut-Katanga.
"La sécurité n’est pas seulement le travail de l’Armée, la Police ou les services de sécurité mais elle est une affaire de tout le monde. Nous devons tous nous organiser pour arriver à nous sécuriser, et nous demandons donc la participation et l’implication de tous", a exhorté le général Eddy Kapend Yrung de la 22ème région militaire qui couvre toute la région du Katanga, Sud-Est de la RDC.
Ce symposium initié par Michel Kabwe Muamba, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, prend trois jours soit du 26 au 28 décembre et s'est fixé l'objectif de trouver des solutions aux problèmes complexes de la province avec l'aide des scientifiques de l'Université de Lubumbashi.
José Mukendi