En meeting peu après son arrivée à Kananga, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué plusieurs questions liées aux infrastructures à construire au Kasaï Central.
Interpellé par la population sur le manque criant de l'électricité à Kananga, le chef de l'État qui s'exprimait en tshiluba a répondu : " Nous avons les fonds pour la centrale hydroélectrique de Katende mais rappelez-vous, la dernière fois que nous étions sur le site de Katende, on nous avait envoyé des abeilles qui nous avaient piqué sérieusement. Je ne sais pas pourquoi. Je vais parler avec les chefs coutumiers, qu'ils ouvrent leurs cœurs et nous permettent de construire Katende".
Par ailleurs, il a annoncé le démarrage des travaux de la centrale hydroélectrique de Mbombo en février 2025. " Les études sont terminées et les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo seront exécutés par ANSER (Agence Nationale de l'Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain) ", a-t-il dit.
La question de l'électricité constitue une de deux principales préoccupations de la population du Kasaï Central à côté de la route Kalambambuji.