La construction de la route Kalamba-Mbuji revêt d'une grande importance car elle permettra de relier, dans un premier temps, la province du Kasaï central à l'Angola et ensuite de désenclaver les provinces du Kasaï Oriental, central et l'espace de Grand Bandundu.
Après plusieurs tentatives, la finalisation n'est pas toujours au rendez-vous malgré l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. En marge de sa nouvelle visite à Kananga ce mardi 24 décembre, Félix Tshisekedi a promis de terminer cette route avant la fin de son mandat à la tête de la RDC.
" Si je vous oublie, j'irai où ? Chez qui d'autres j'irai, dites moi. Je commence avec le problème de la route de Kalamba-Mbuji. J'ai appris qu'à partir de Kinshasa, la question des infrastructures routières attriste nos frères et sœurs. Je suis venu de moi-même pour voir avec mes propres yeux. Je ne veux plus écouter à distance. J'ai dépêché le ministre des infrastructures et travaux publics pour lancer les travaux, je veux savoir maintenant si les travaux en question avaient déjà commencé. Ce que je vous promets aujourd'hui devant notre Dieu dans les cieux : je ne terminerai pas mon mandat sans finaliser les travaux de la route de Kalamba-Mbuji. Cette route, vous devez savoir qu'elle ne sera pas seulement pour l'essor de l'espace Grand Kasaï mais c'est pour le Congo dans son entièreté surtout l'espace Grand Kasaï, l'espace Bandundu ", a annoncé Félix Tshisekedi lors d'un meeting tenu à son arrivée dans cette partie du pays.
En date de mercredi 3 juillet 2024 dans la commune rurale de Matamba (territoire de Kazumba), le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro avait donné à nouveau le coup d'envoi des travaux de construction de la route dite Kalambambuji. Cet autre lancement des travaux intervenait après celui de septembre 2022 donné par le président Félix Tshisekedi en personne et qui se révèle un véritable fiasco car la société Toha Investment qui avait gagné le marché de la construction de cette route en terres battues pour un coût estimé à 44 millions de dollars a disparu de Kananga sans rien faire pour apparaître à Tshikapa avec un nouveau projet consistant à construire la route Tshikapa-Kandjaji. Les engins de Toha Investment ont été déplacés nuitamment de Kananga vers Tshikapa.
Lors de ce nouveau lancement des travaux, le ministre Gisaro a crié en tshiluba, lingala et français que cette fois-ci, rien n'empêchera la construction de la route Kalambambuji qui est celle du salut pour le Kasaï Central dont le coût total est estimé à 300 millions de dollars pour une distance de 230 Km. 40 millions de dollars du montant global sont déjà disponibles, selon Alexis Gisaro.
La route Kalamba-Mbuji dont le projet avait été intelligemment monté sous le gouverneur Alex Kande, avec un excellent début des travaux en 2015, avait connu un coup d'arrêt lors des événements de Kamuina Nsapu de triste mémoire. Depuis, on est allé des tâtonnements en tâtonnements sans rien de concret.
Clément MUAMBA