Alors que les rebelles du M23 mènent une offensive dans le sud du Lubero, ayant abouti depuis lundi à la prise des localités et villages dont Alimbongo, une embuscade a fait au moins trois morts ce mercredi au village de Kamihunga, situé à environ 6 km du centre de Lubero. Les victimes sont deux militaires et un civil, moto-taxi, qui conduisait les soldats au front.
Pour l’instant, difficile d’attribuer cette attaque aux rebelles du M23. Mais l’administrateur militaire du territoire de Lubero confirme les faits. Il précise que les assaillants ont emporté les armes des victimes.
« Deux militaires ont été tués et la première chose à noter est que leurs armes ont été emportées. Nous allons mettre en place des stratégies pour découvrir les auteurs de cet acte. Ce ne sont pas des cas isolés, et ces incidents se multiplient sur la route nationale numéro 2, qui est aujourd'hui considérée comme une infrastructure d'arrière selon le jargon militaire. Il est impératif de sécuriser cette route pendant cette période d'opérations », a déclaré le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur du territoire de Lubero.
Les fronts ne sont pas loin du lieu de l’attaque. Des mouvements militaires sont intenses sur cette voie depuis une dizaine jours suite à l’intensification des combats entre l’armée et les rebelles.
Face à la situation, l’autorité territoriale a appelé à une prise de responsabilité collective dans la quête de la paix. D’après lui, ces attaques contre les forces de sécurité sont un jeu de l'ennemi.
Depuis la fin juin 2024, la situation sécuritaire s'est détériorée, avec plus de 10 militaires ciblés par des hommes armés sur la route nationale numéro 2. Au cours de ces embuscades, au moins 7 soldats ont perdu la vie, soulignant l’ampleur de la crise sécuritaire dans la zone.
Josué Mutanava, à Goma