Offensive du M23 dans le Lubero : à Butembo, la société civile appelle la population à la résistance

Une vue de la ville de Butembo
Une vue de la ville de Butembo

 

L’avancée des rebelles du M23 dans le sud du territoire de Lubero interpelle. Alors que le front se situe à au moins 100 km, la société civile urbaine de Butembo mobilise et appelle à la résistance face à l’expédition des rebelles du M23 vers la ville commerciale du Nord-Kivu. 

“Dans la nuit du dimanche au lundi dernier, les rebelles du M23 ont simplement conquis les villages de Matembe, Thimbothimbo, Vutsorovya, Nduta Alimbongo et Mambasa. Personne ne sait actuellement à quel niveau sont ces rebelles. Face à cette situation, la coordination urbaine de la société civile de Butembo appelle la population civile à braver la peur et à ne pas céder à la panique malgré la menace imminente de l’ennemi”, a lancé Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo au cours d’un point de presse.

La société civile se pose également des questions quant à l’efficacité du commandement des FARDC au front après avoir perdu les localités stratégiques ces derniers jours.

La ville commerciale de Butembo accueille déjà des centaines de déplacés en provenance de Lubero. Ce mouvement de population souligne l'urgence de la situation et la nécessité d'une réponse urgente des autorités.

Face à cette crise, l'administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain, appelle la population au calme, mais la tension reste palpable.

Josué Mutanava, à Goma