La situation sécuritaire dans le Haut-Katanga est devenue préoccupante. En cette fin d'année, plusieurs cas de criminalité sont répertoriés dans les grandes agglomérations de la province, à savoir Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
À l'occasion de la parade générale au camp est, dans la ville de Lubumbashi, le commissaire divisionnaire adjoint de la police dans le Haut-Katanga, le général Dieudonné Ondimba Okito a rappelé le contexte sécuritaire caractérisé par le banditisme urbain.
D'où a-t-il précisé la nécessité de la collaboration entre la police, les services de défense et de sécurité avec la population civile dans le but de mettre en déroute les auteurs des actes de criminalité urbaine dans les trois villes principales de la province à savoir Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
C'est dans ce contexte qu'il a mis en alerte toutes les unités de la police pendant un mois pour barrer la route aux auteurs de ces actes d'insécurité.
"Toutes les unités de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga sont en alerte maximale. une consigne que nous donnons pour assurer la protection de la population et ses biens. Chaque année, en pareil moment, nous mettons en alerte maximale, nous de la police, nous n'avons pas droit à la fête mais plutôt à sécuriser notre peuple. Notre consigne ira du 15 décembre 2024 jusqu'au 15 janvier 2025,un mois pour la veille sur la population", explique ce lundi,le général Ondimba Okito, aux policiers venus à la parade au camp est du quartier Bel-Air.
Lors de cette causerie morale, le général Okito Ondimba a présenté à l'assistance des patrouilleurs véreux qui se sont compromis dans l'exécution de leurs tâches.
Depuis quelques semaines, les centres urbains sont victimes des cas d'insécurité. Des alertes viennent de la société civile qui en appelle à la responsabilité des services de sécurité et à la collaboration avec la population en vue de faire face à ce phénomène qui refait surface dans cette province du Haut-Katanga, Sud-Est de la République démocratique du Congo.
José Mukendi