Haut-Uele: Une trentaine de cas de tuberculose enregistrés à la prison centrale d'Isiro

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Une trentaine de cas de la tuberculose sont signalés à la prison centrale d'Isiro, a annoncé mardi le médecin directeur de l'hôpital général de référence d'Isiro, docteur David Kamalu. A la base notamment, les mauvaises conditions carcérales. Par ailleurs, en plus de la tuberculose, il y a également d'autres infections cutanées comme la gale et la mycose qui touchent la quasi-totalité des détenus dans cette maison carcérale. 

Le Dr David Kamalu demande au gouvernement provincial du Haut-Uele de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'isoler les détenus infectés pour éviter la propagation de la maladie dans la maison carcérale.

"Il n'y a pas que la tuberculose. Nous avons aussi d'autres problèmes de santé que nous avons pu identifier. Tout se résume à l'insalubrité qui conduit à la promiscuité. Il y a beaucoup de détenus et les conditions hygiéniques font défaut et facilitent la contamination. Nous demandons au gouvernement provincial de faire quelque chose dans le sens de désinfecter la détention, en isolant par exemple les malades du reste des détenus", a plaidé le docteur David Kamalu.

Pour rappel, lors de son passage dans cet établissement pénitentiaire il y a deux semaines, le gouverneur Jean Bakomito avait instruit l'administration carcérale d'y faire venir le corps soignant pour soigner certains prisonniers malades.

Joël Lembakasi, à Isiro