Réduire la dépendance de la République Démocratique du Congo aux importations de poisson et autonomiser les femmes à travers l’élevage des poissons à domicile, c’est le but que s’est fixé l’école de Projets à travers son programme lancé en octobre dernier.
Les formations se déroulent dans différents districts de la capitale, et sont dispensées par des experts en pisciculture. Le lancement officiel de la formation dans le district de la Tshangu a eu lieu ce mardi 10 décembre.
Pendant 7 jours, les participantes apprendront les techniques de base de l’élevage de poissons, de la construction de bassins à la gestion sanitaire des poissons. L'accent est mis sur l'utilisation de méthodes simples, accessibles et peu coûteuses, adaptées aux réalités locales.
Les premières cohortes de femmes formées ont déjà commencé à mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Ces dernières expriment leur enthousiasme et leur détermination à développer cette activité génératrice de revenus. "Cela nous donne une chance de subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles, tout en contribuant à la sécurité alimentaire de notre communauté", témoigne l'une des bénéficiaires, devenue formatrice.
Au-delà de l’autonomisation des femmes, ce projet s’inscrit dans un objectif plus large de renforcement de la sécurité alimentaire en RDC.
« En réduisant les importations de poissons, il soutient le développement de l’économie locale et crée de nouvelles opportunités d'emploi, tout en contribuant à la durabilité des pratiques alimentaires nationales. Ce programme représente ainsi un pas important vers une plus grande indépendance alimentaire pour le pays », a expliqué Pascal Mubiala, coordonnateur de l’école de projets .
Nancy Clémence Tshimueneka