Plus de 140 personnes ont déjà péri à ce jour dans la zone de santé de Panzi (territoire de Kwango), à la suite d’une maladie jusque-là inconnue. En attendant de déterminer la maladie, le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale appelle la population de Kwango, précisément dans la zone de santé de Panzi au respect des mesures barrières pour faire face à la maladie d'origine inconnue qui détruit des vies actuellement dans cette partie du Pays .
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 décembre, le ministre de la santé annonce avoir diligenté une équipe composée de l'Institut National de Santé Publique (INSP) et le Centre des Opérations d'Urgences de Santé Publique (COUSP), pour assurer une prise en charge immédiate des cas signalés, réaliser des prélèvements d'échantillons auprès des patients pour analyses en laboratoire, ainsi que conduire des investigations approfondies sur le terrain afin d'identifier la nature de la maladie.
"Les résultats des analyses de laboratoire seront communiqués dès qu'ils seront disponibles, et des mises à jour régulières seront partagées avec la population et les partenaires. En attendant les conclusions des investigations en cours, le ministère appelle la population au calme, à la vigilance, et au strict respect des mesures préventives suivantes”, dit le communiqué du ministre.
La population est ainsi appelée à “éviter les rassemblements de masse, signaler tout cas suspect ou tout décès inhabituel aux autorités sanitaires locale, observer les règles d'hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon, ne pas manipuler les dépouilles sans l'intervention des agents de santé habilités”.
Mercredi, le vice-gouverneur de Kwango a annoncé à ACTUALITE.CD l'arrivée d’une équipe d'experts épidémiologistes pour effectuer le prélèvement des échantillons à envoyer à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Par ailleurs, le ministère de la santé disponibilise un numéro vert gratuit " 151 " pour toute information et assistance.
Déclaré depuis le 24 octobre 2024, la maladie inconnue qui sévit actuellement dans le Kwango, a déjà causé au moins 143 morts et a affecté 376 personnes, dont la majorité sont des enfants de plus de 15 ans. La maladie présente les symptômes tels que : la fièvre, les maux de tête, l'écoulement nasal et la toux, la difficulté respiratoire, et l'anémie.
Grâce Guka