RDC: lancement à Kinshasa de la 3ème édition du débat africain de l'intelligence économique

Stéphane Mortier, secrétaire général de l'institut africain de la réflexion stratégique
Stéphane Mortier, secrétaire général de l'institut africain de la réflexion stratégique

La 3ème édition du débat africain de l'intelligence économique (DAIE) a été lancée, vendredi 15 novembre, à Kinshasa. Cette édition est placée sous le thème « Intelligence économique au cœur des défis de la RDC ». 

Dans sa prise de parole, Stéphane Mortier, secrétaire  général de l'institut africain de la réflexion stratégique (IARS), est revenu sur le concept « intelligence économique » le bien fondé de la thématique de cette année.

« L’intelligence économique est simplement la gestion d'information utile pour maîtriser son environnement, soit par un opérateur économique, soit par une institution publique ou encore par la société civile. Cette information utile permet aussi d'anticiper ce qui peut se passer dans son activité », a-t-il fait savoir. 

Et d’ajouter :

« Nous sommes là pour décortiquer les méthodes pour appréhender les grands enjeux stratégiques du pays, dans le secteur économique, de la société civile, des institutions pour anticiper les évolutions du monde d'aujourd'hui, les évolutions socio-économiques, les évolutions géopolitiques, les évolutions sociales ...», a-t-il expliqué.

Selon l’enjeu, c’est savoir se positionner  dans un monde en perpétuelle évolution et en perpétuel désaccord, pour parvenir à  se faire une place et devenir puissant dans le secteur de l’économie. 

Le Débat Africain de l'Intelligence Économique (DAIE) est une initiative de l'Institut Africain de la Réflexion Stratégique (IARS) mise en place pour instaurer un cadre de réflexion sur les enjeux stratégiques du continent africain afin de mieux relever les défis.

A but non lucratif, ce débat envisage de s'imposer comme l'événement scientifique annuel par excellence, réunissant les décideurs et les dirigeants africains autour d'un but commun.

Avant la RDC, les deux précédentes éditions du débat africain sur l’intelligence économique ont été organisées au Maroc. 

César OLOMBO