RDC : Baisse du taux de létalité du Mpox et diminution de nouveaux cas de choléra

Des patients dans un hôpital
Des patients dans un hôpital

Les perspectives sont bonnes et encourageantes en République Démocratique du Congo pour parvenir à maîtriser les épidémies de Mpox et du choléra. Dans son tableau épidémiologique présenté à la vingtième réunion du conseil des ministres, Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a présenté des chiffres allant dans le sens de la maîtrise de ces deux épidémies.

"S'agissant du Mpox, il a fait état d'une diminution des cas passant de 688 à 603 et d'une baisse de la létalité de 1,51% à 1,12%. Cette tendance à la baisse est observée au pays depuis trois semaines, depuis l'atteinte du pic de la courbe épidémique à la 38e semaine épidémiologique", dit le compte-rendu de la réunion du vendredi dernier.

"Au sujet du choléra, il s'observe également une diminution du nombre de nouveaux cas passant de 480 à 461, avec une légère diminution du nombre de décès de 9 à 8, soit une baisse de la létalité de 1,95% à 1,67%. Les provinces les plus touchées restent le Nord-Kivu, le Haut-Katanga et le Sud-Kivu. La province du Nord-Kivu représente 59% des cas de tout le pays au cours de cette semaine."

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a par la suite présenté le programme du début de la vaccination contre la malaria ainsi que les derniers détails sur l'évolution de la situation de l'hôpital du Cinquantenaire.

Dans sa stratégie de riposte, le gouvernement de la République, via le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, s’appuie sur la sensibilisation de la population, la prévention et le traitement pour vaincre l’épidémie de Monkeypox (Mpox).

Clément MUAMBA