RDC : l'ANICNS dote le CHU Renaissance (ex-Mama-Yemo) de 20 ordinateurs et 20 tablettes pour la transformation digitale des données sanitaires

Le DG de l'ANICNS et celui du CHU Renaissance lors de la remise du lot d'ordinateurs et tablettes
Le DG de l'ANICNS et celui du CHU Renaissance lors de la remise du lot d'ordinateurs et tablettes

L'agence nationale d'Ingénieurie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) a doté, vendredi 1 novembre, le Centre hospitalier universitaire Renaissance (CHU Renaissance), ex-Mama Yemo, d’un premier lot d'équipements numériques. Ces matériels viennent en appui à la transformation digitale de tous les services de ce centre médical. 

" Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle particulièrement dans la prise en charge gratuite de la femme enceinte, l'accouchement et les nouveaux nés, nous avons été instruits par l'autorité de tutelle qui est le ministre de la santé d'assurer la transformation digitale de tous les hôpitaux tertiaires de notre pays en urgence. Aujourd'hui, c'est le tour du CHU Renaissance où nous avons disposé conformément à notre correspondance 40 postes de travail, c'est-à-dire 20 ordinateurs ainsi que 20 tablettes. Dans ce programme national de gratuité nous voulons capter le maximum d'information possible pour s'assurer qu'on a des données qui renseignent l'amélioration de la qualité des soins notamment dans l'accueil, la maternité, le laboratoire, la gynéco-obstétrique, la facturation ", a déclaré Jean Thierry Kalombo, directeur général de l'ANICNS.  

Pour sa part, le DG du CHU Renaissance a salué l'action de l'ANICNS. 

" Nous sommes très heureux que l'agence nous livre les premiers lots de matériel pour que nous commencions à digitaliser l'hôpital. C'est de la volonté de l'État congolais, du ministre de la santé de pouvoir commencer surtout dans le nouvel hôpital directement avec un hôpital digitalisé et connecté. Et donc pour nous, c'est une matérialisation d'une vision qui est tout à fait claire et nous remercions l'ANICNS ", a soutenu Al Kitenge, DG CHU Renaissance. 

Toujours dans la continuité du projet de transformation digitale du secteur de la santé congolais, l’ANICNS a procédé également à la remise des équipements numériques à l'hôpital Jason Sendwe et aux cliniques universitaires de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. 

Par ailleurs, l'ANICNS promet de délivrer d'ici peu au CHU Renaissance les cartes nationales d'assurances maladies pour digitaliser le système numérique de paiement de santé publique.

A propos de l'ANICNS 

L’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé, qui est un établissement public doté d’autonomie financière et de gestion institué par décret du Premier ministre n°22/16 du 09 avril 2022, a reçu pour mission d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle (CSU) et d’appuyer le développement du numérique de la santé ainsi que de l’ingénierie clinique en RDC.

Grâce Guka