Durant cinq jours, douze artistes dessinateurs, des écrivains et des slameurs ont participé, à Kisangani, à un atelier de scénario animé par Bamume Abdon, artiste scénariste et dessinateur de bandes dessinées.
L'atelier a pris fin ce vendredi 1 novembre 2024. Bamume a prêché la réalisation des scénarios de la bande dessinée. « Le scénario c'est la lame d'une histoire des bandes dessinées, du cinéma et du théâtre. Un peu de faiblesse en scénario peut casser toute une histoire », a expliqué ce bédéiste de 30 ans de carrière.
Alors qu'il se trouve aussi en face des dessinateurs, Bamume a expliqué que la BD n'est pas seulement le fait de savoir dessiner. « La pertinence joue beaucoup pour agrémenter une histoire », a-t-il dit. De part sa connaissance, il a évoqué des dessinateurs qui ont cessé de produire après la séparation avec les scénaristes.
« Mon souhait est que nous ayons des scénaristes très professionnels de sorte que notre pays se démarque et que nous puissions redorer le blason terni », a-t-il expliqué.
Dans ses propos, Bamume se demande « où en est-on ? » À l'en croire, ce sont des troupes étrangères influencent désormais le Congo. « Nos igwe, nos mulopwe, on devrait les valoriser. Et pour atteindre l'étranger, c'est le scénario qui compte », a-t-il dit, après avoir évoqué la disparition quasi-totale de la RDC sur la scène internationale des BD.
Cet atelier est à l'initiative du l'espace culturel Kimya. Il est prévu, après cette formation, une restitution. À en croire Charlène Makani, coordinatrice de l'espace culturel Kimya, chaque participant va produire une BD qui sera mise à la portée du public. Aussi, elle a organisé cet atelier parce qu’ « à Kisangani, il n'y a pas d'écoles d'art ».
Gaston MUKENDI, à Kisangani