Le ministère de la santé, hygiène et prévoyance sociale en appui de ses partenaires à savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a procédé ce jeudi 31 octobre à Mbanza-Ngungu (Kongo Central) au lancement de l’introduction officielle du vaccin antipaludique R21-Matrix-M. L’objectif est non seulement d’expanser le calendrier vaccinal de la RDC mais aussi de contribuer à accélérer la lutte contre le fléau du paludisme.
Ce lot de vaccin, soit 693.500 doses d’antipaludique R21/Matrix-M réceptionné par le ministre Roger Kamba en juin dernier, sera déployé pour la première phase au Kongo Central pour cibler 173.375 enfants dans les 31 zones de santé que compte cette province. La prochaine phase serait accordée aux deux autres provinces les plus touchées par le paludisme, notamment le Grand Bandundu et Kinshasa, en attendant l'arrivée d’une seconde dose en vue d’élargir la vaccination anti-paludisme dans les 23 autres provinces du pays.
« L’introduction du vaccin contre le paludisme est une initiative qui met en lumière l’importance de combiner des interventions stratégiques à fort impact pour lutter efficacement contre le paludisme. Je tiens à exprimer nos sincères remerciements à tous les partenaires qui ont apporté un soutien considérable à l’introduction du vaccin contre le paludisme dans le calendrier vaccinal de notre pays », a déclaré Roger Kamba, ministre de la santé.
Le Représentant de l’OMS en RDC, a appelé les communautés à la prise en compte des dispositions et mesures préventives contre le paludisme.
« L’introduction du vaccin antipaludique marque une étape importante dans les efforts déployés par le pays pour préserver la santé et le bien-être des enfants. Avec les mesures de prévention en cours, et en mettant en œuvre collectivement toutes les approches, nous pouvons protéger efficacement les familles et nos communautés contre cette maladie mortelle », a rassuré le Dr Boureima Hama Sambo, Représentant de l’OMS en RDC.
Pour sa part, l’UNICEF a réitéré son engagement à mutualiser les efforts pour le bien-être des enfants en RDC.
« L’UNICEF est un partenaire clé dans le déploiement du vaccin antipaludique en RDC. Grâce à notre expertise technique, nous avons contribué à renforcer les capacités des acteurs de santé, à développer des outils de gestion adaptés et à mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces pour promouvoir la vaccination auprès des parents. L’UNICEF s'engage à poursuivre ses efforts pour que tous les enfants congolais bénéficient de cette protection essentielle, conformément au plan national de déploiement du vaccin », a indiqué Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.
Le R21 est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, après le vaccin RTS, S/AS01, recommandé en 2021. D’après l’OMS ces deux vaccins permettent de prévenir efficacement le paludisme chez l’enfant.
La République Démocratique du Congo devient ainsi le 15e pays du continent africain à offrir la vaccination contre le paludisme.
Selon les dernières statistiques du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), la RDC a enregistré 27.657.762 cas et comptabilisé 24.344 décès dus essentiellement au paludisme.
Grâce GUKA