Ituri : suite à un conflit conjugal, un homme brûle sa maison et celle de son voisin

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Dans la matinée du mercredi 16 octobre 2024, un homme âgé de 35 ans, père de deux enfants, a incendié sa propre maison ainsi que celle de son voisin à Mahulo, une sous-localité de Lwemba centre, située dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, en Ituri. Selon le président de la jeunesse dans la région, cet acte est lié à un conflit conjugal qui a dégénéré.

"Je condamne cet acte, bien que le mal soit déjà fait. Le bourreau avait un différend conjugal avec son épouse, et le verdict du chef de la localité avait été rendu en faveur de son épouse. Emmanuel, très en colère, a pris du carburant, l'a versé sur sa maison, puis y a mis le feu, lequel s'est propagé jusqu'à la maison de son voisin, où tous les biens ont été calcinés", explique le président de la jeunesse.

Contactée, la police confirme que l'homme a été arrêté et sera poursuivi pour destruction volontaire, conformément à la législation congolaise, notamment l'article 110 du code pénal, qui punit la destruction des biens d'autrui sans autorisation judiciaire.

Les mêmes sources indiquent que l'inculpé risque une peine de cinq ans de prison ferme et que son voisin devra être rétabli dans ses droits après avoir tout perdu.

Il convient de noter que cette région enregistre de nombreux conflits conjugaux qui se terminent parfois par des décès ou des incendies de maisons, qui sont également récurrents.

Freddy Upar, à Bunia