Airtel lance SOTEKA, nouvelle plateforme d'achat et vente en ligne

Raphaël Ntite, représentant du SG Airtel RDC, lors du point de presse du lancement de SOTEKA
Raphaël Ntite, représentant du SG Airtel RDC, lors du point de presse du lancement de SOTEKA

L'entreprise de téléphonie mobile Airtel a, une fois de plus, mis sur pied une innovation importante qui doit son existence grâce aux avancées de la technologie. Il s'agit de SOTEKA.  Une fusion de deux mots Lingala, Somba (achète) et Teka (vend), SOTEKA est une nouvelle plateforme e-commerce, mieux un centre commercial regroupant différents magasins à même de faciliter les achats et ventes en ligne, avec Airtel money comme mode de paiement.

Lors d'un point de presse organisé jeudi 17 octobre au jardin clos à Kinshasa, le directeur général Airtel RDC a expliqué que cet outil envisage d'améliorer la vie des communautés afin de leur permettre d'intégrer l'inclusion financière et de contourner les obstacles tels que les embouteillages,  pour se procurer d'un article.

«Ayant pour vision d'améliorer la vie des communautés en permettant aux populations de toutes classes sociales de participer à l'inclusion financière, Airtel Money s'offre aujourd'hui comme une grande opportunité pour tous d'intégrer non seulement le monde révolutionnaire du numérique, mais aussi et surtout comme un mode de paiement sans trop de réflexion ni de mouvement sur la plateforme SOTEKA. Notre mission se veut donc de rendre les services financiers plus accessibles aux meilleurs tarifs du marché afin de simplifier nos transactions au quotidien où que l'on soit, en toute fiabilité, sous la couverture du réseau Airtel. Les réalités de la vie congolaise en général et kinoise en particulier devenant de plus en plus difficiles entre les embouteillages d'une part, et les autres fléaux d'autre part, Airtel money vous apporte une série de solutions pour contourner tous ces obstacles et ainsi retrouver la joie et le confort », a dit Alain Kashasha, DG Airtel RDC.

D'après Samuel Mwimba, Digital marketing de Airtel, SOTEKA est également venu non seulement pour les grands magasins, mais aussi pour encourager les petites et moyennes entreprises à émerger, en exposant leurs produits aux acheteurs. Pour y parvenir, la condition sine qua non est d'avoir un minimum de documents commerciaux pour s'enregistrer sur la plateforme afin de se lancer dans le respect strict des normes établies en vue de préserver l'image de la plateforme, sous peine des sanctions.

Outre cet avantage d'exposer les marchandises, SOTEKA permet aux vendeurs de faire connaissance avec les acheteurs par le biais de leurs contacts, dans le but de les fidéliser. Avec SOTEKA, il est possible de voir ses performances de vente. Blanchard Kabadi responsable de SOTEKA, révèle qu'avec ce nouvel outil, les acheteurs peuvent retrouver tous les produits dont ils ont besoin dans tous les magasins qu'ils connaissent, comparer les prix et commander par la suite. 

« SOTEKA réunit tous ces magasins. C'est l'avantage principal pour l'acheteur. Il retrouve les articles de tous les magasins qu'il connaît, tels que Kin Mart, Panderev, Decanthlon où vous pouvez acheter des produits sportifs. Ce sont les mêmes que ceux que vous trouvez dans l'application. Au lieu de se déplacer, le client peut faire ses achats 24 heures sur 24», a-t-il renchéri.

Pour passer sa commande, la navigation sur le site http://www.sotekardc.com/ est très intuitive et les produits sont sélectionnés par catégories, il suffit donc d’aller dans la bonne catégorie et cliquer sur le produit souhaité. À l'intérieur, les prix sont affichés en franc congolais ou en dollars, cependant les achats, eux, se font en devise locale, d'où la nécessité de recourir au bureau de change Airtel au cas où le compte en franc congolais n'est pas approvisionné. Les commandes passées avant 10 heures, sont les seules à arriver le même jour. Dépassé 10 heures, toutes les commandes sont livrées le jour suivant. 

Samyr LUKOMBO