Révision de la Constitution en RDC : Le Forum citoyen lance sa campagne de défense de la loi fondamentale

Foto
Une banderole pour défendre la constitution

Alors que le débat sur une éventuelle révision de la Constitution congolaise s'intensifie, la société civile continue de manifester son opposition. Face à la multiplication des affiches appelant à cette révision, le Forum citoyen a décidé de réagir ce mardi 15 octobre en déployant des banderoles devant le Palais du Peuple, siège du Parlement, pour exprimer son refus catégorique de toute modification de la loi fondamentale.

« Ne touchez pas à la Constitution ! Ce n'est pas elle qui pousse les gens à détourner l'argent de l'État », peut-on lire sur cette banderole, soulignant l'importance de préserver les acquis démocratiques et de s'attaquer aux vrais problèmes du pays.

Le Forum citoyen considère cette campagne en faveur de la révision constitutionnelle comme une manœuvre politique visant à permettre au Président Tshisekedi de briguer un troisième mandat, alors que la fin de son deuxième mandat approche.

« Notre pays est confronté à de nombreux défis, notamment sociaux, économiques et sécuritaires, auxquels il faut apporter des solutions concrètes. La révision de la Constitution n'est pas la réponse à ces problèmes. Nous appelons les autorités à se concentrer sur l'amélioration des conditions de vie de la population et à lutter contre la corruption », a déclaré Martin Milolo, coordonnateur du Forum citoyen.

L'affichage de ces banderoles s'inscrit dans le cadre de la campagne citoyenne pour protéger la Constitution et pour défendre l'État de droit, lancée par le Forum citoyen en mai dernier. La structure annonce également une série d'actions dans les mois à venir pour défendre cette loi fondamentale.

Nancy Clémence Tshimueneka