Assemblée nationale: Isaac Jean-Claude Tshilumbayi supervise l’installation de bureaux des commissions permanentes

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Mandaté par le Président Vital Kamerhe, Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, 1er  Vice-président de l'Assemblée nationale, a supervisé , ce jeudi 17 octobre, l'installation effective des ses dix commissions permanentes dont les membres  de leurs bureaux respectifs ont été entérinés par la plénière aucours de la longue séance intervenue d'hier Mercredi 16 à 13h jusqu'aujourd'hui jeudi 17 octobre à 4h du matin. 

Le n•2 de la chambre basse du parlement  s'est personnellement occupé de l'installation de trois bureaux des commissions notamment la commission Économique, financière et contrôle budgétaire(Écofin). Elle est dirigée par le député  Guy MAFUTA KABONGO du Regroupement 2A/TDC, élu de Tshikapa. Cette commission joue un rôle important pendant cette session de septembre , essentiellement budgétaire, en vue de mettre à la disposition du pays via le Gouvernement de la République, des moyens conséquents de sa politique  pour lui permettre de faire face à plusieurs besoins d'État.

Conscient de la lourde responsabilité qu’il a dans la direction des travaux au sein de cette commission, Guy Mafuta dit « compter sur la détermination de chaque membre pour l’atteinte des objectifs assignés à cet organe technique de la chambre basse du parlement »

Le Professeur Tshilumbayi a ensuite installé le bureau de la commission Politique, Administration et Juridique(PAJ). Celle-ci est chapeauté par le député Andre Mbata qui y fait son cameback. Il a géré cette commission dite de loi avant d’être élu 1er vice-président la législature passée.
En mission, le Professeur André Mbata a été représenté à cette cérémonie  par le député Prince Cocola du groupe parlementaire « Trois alliances ». Cette commission a une grande responsabilité face aux impératifs politiques du pays qui est agressé dans sa partie orientale.

Enfin, Monsieur TSHILUMBAYI a installé le bureau de la Commission de Droits de l’homme que dirige le député Boris MBUKU LAKA. Habitué de l’exercice, M. Mbuku qui venait d’être président de l’Écofin la législature passée est maintenant à la tête de la seule commission dont la présidence est accordée à l’Opposition parlementaire. Pas présent, il est représenté par Nene KASHINDE AVODJOA, 1er vice-président de la même commission.

De son côté, le Rapporteur de l'Assemblée nationale, Jacques NDJOLI ESENG'EKELI a installé les bureau  des commissions Suivi et évaluation, Affaires étrangères mais aussi Défense et Sécurité.

Ici le président la commission Défense Rubins MIKINDO MUHIMA a parlé des impératifs sécuritaires qui nécessite un travail acharné pour des résultats escomptés.

Le 2è Vice-président Christophe MBOSO s’est quant à lui, occupé des commissions Environnement et ressources naturelles et Aménagement du territoire,Infrastructures et NTIC.

Dominique Inamizi, Rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale s'est chargée de l'installation des commissions Sociale et culture et l'Égalité de chances, famille et Enfant(ex Genre, famille et enfant).