A la suite de la plénière du samedi 5 octobre ayant abouti à la validation de la répartition des postes des responsabilités et l'affectation des députés dans des commissions permanentes au sein de l’Assemblée nationale, l’élu de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo, a été porté, ce lundi 14 octobre, à la tête de la commission économique, financière et contrôle budgétaire (Ecofin).
C’est ce lundi que la conférence des présidents de l’Assemblée nationale a entériné le procès-verbal désignant Guy Mafuta, lequel a été signé le 6 octobre par tous les élus du groupe parlementaire 2A/TDC.
En effet, lors de la plénière du 5 octobre, le regroupement politique 2A/TDC, proche de l'UDPS, avait été désigné pour présider la commission Ecofin de la chambre basse du parlement. D’où la désignation d’un de ses membres pour occuper cette fonction.
C’est ainsi que l’élu de Tshikapa a été désigné, à l’unanimité, le 6 octobre, lors d’une réunion du regroupement politique 2A/TDC.
Rappelons que la clé de répartition des postes des responsabilités et l'affectation des députés dans des commissions permanentes tient compte du poids politique de chaque regroupement politique. Les commissions Politique administrative et juridique (PAJ), Écofin, Défense et sécurité, Genre famille et enfant ont été attribuées à l'UDPS/Tshisekedi et sa mosaïque dont 2A/TDC.