Le rapatriement du corps d’Alexandra et l'enquête sur sa mort au coeur d’échange entre le gouvernement, la famille et l’ambassadrice du Canada à Kinshasa

Echange autour de la vice-ministre des Affaires étrangères, Kazadi Yamba Gracia, sur le rapatriement du corps d'Alexandra
Echange autour de la vice-ministre des Affaires étrangères, Kazadi Yamba Gracia, sur le rapatriement du corps d'Alexandra

La vice-ministre des Affaires étrangères, Kazadi Yamba Gracia, a échangé tour à tour mercredi 9 octobre avec la famille d'Alexandra Martine Diengo Lumbayi, jeune congolaise décédée au Canada et Maryse Guilbeault, Ambassadrice du Canada en RDC. L’échange a porté sur le processus du rapatriement de la dépouille mais aussi sur l'enquête policière en cours au Canada pour savoir les causes de la mort de l’étudiante congolaise de 21 ans.

" Nous avons discuté de l'enquête policière qui progresse et les prochaines étapes du rapatriement et sur mon rôle comme ambassadrice du Canada en RDC et le rôle de l'ambassade de la RDC à Ottawa pour faciliter le rapatriement le plus rapidement possible en RDC. C'est une très triste histoire ", a souligné Maryse Guilbeault, Ambassadrice du Canada en RDC. 

Au nom de la famille, Francis  Ndjondo, oncle de la défunte, a tenu à saluer l'implication des autorités congolaises depuis la disparition de leur fille. 

" La vice-ministre des Affaires étrangères nous a reçus parce que la famille souffre, c'est notre fille, c'est notre enfant, notre sœur mais c'est un problème d'État parce que c'est une citoyenne congolaise qui est allée pour les études au Canada et qui a trouvé une mort atroce et nous remercions le gouvernement par rapport à ça", a indiqué l’oncle d’Alexandra en larmes. 

Alexandra Lumbayi Diengo, étudiante congolaise à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT), était introuvable depuis le 2 octobre, avait annoncé l'ambassade de la République Démocratique du Congo au Canada. Mardi, 8 octobre 2024, l'Ambassade de la République Démocratique du Congo au Canada annonçait qu'un corps sans vie a été trouvé dans la rivière sur l'île Saint- Quentin à Trois-Rivières, où l’étudiante était supposée être trouvée.

Aussitôt informée par les autorités canadiennes, une délégation de l'Ambassade, conduite par Joska Kabongo Ngoy, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo près le Canada, est descendue sur le site et a, par la suite, rencontré lesdites autorités pour solliciter l'aide de la police scientifique ainsi qu'une autopsie, en vue d'élucider cet événement, de manière à permettre à l'Ambassade d'avoir tous les éléments y afférents nécessaires. L’ambassade a, le lendemain, confirmé qu’il s’agissait bien d’Alexandra qui est décédée.

Clément MUAMBA