L'intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 1 a décidé de maintenir la grève débutée le 2 septembre, à l'issue d'une assemblée générale évaluative. Les grévistes ont évalué à 97% le respect du mot d'ordre de la grève par les enseignants.
Ils justifient la poursuite de la grève par la non prise en compte de leurs revendications. C'est notamment la levée de la mesure de suspension préventive du syndicaliste Mongie Etienne, la paie de 50. 000 FC promis par le gouvernement et 20. 000 FC de la prime de la gratuité pour le mois de septembre, la prise en charge des nouvelles unités et non payés.
"Les enseignants membres de l'intersyndicale Kwilu 1 décident de la poursuite de la grève jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison et aux enseignements de rester à la maison jusqu'à nouvel ordre ", ont-ils fait savoir dans une déclaration commune.
L'intersyndicale Kwilu 1 se dit par contre ouverte aux négociations avec les autorités sectorielles pour trouver les voies de sortie à la grève.
Jonathan Mesa, à Kikwit