Amélioration de l'accès à l'avortement sécurisé à Kinshasa : le Canada et Ipas unissent leurs forces

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

L’ONG internationale Ipas a accueilli ce lundi 30 septembre une délégation du gouvernement canadien et de l’ambassade du Canada en République Démocratique du Congo (RDC), à l'occasion de la visite de la directrice de programme international au nouveau Centre d’Excellence de la maternité de Kintambo.

 Ce projet, né de la collaboration entre Ipas, la division provinciale et le gouvernement provincial, vise à améliorer l'accès et la qualité des soins de santé reproductive, y compris l'avortement sécurisé.

Le docteur Jean Claude Mulunda, directeur pays d'Ipas/RDC, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement canadien et le peuple canadien pour leur soutien à la promotion des droits sexuels et reproductifs. « Le centre, maintenant terminé, est intégré au système de santé local et appartient à la maternité de Kintambo. Ipas s'assure que les services financés par les donateurs soient accessibles et de qualité », a-t-il indiqué.

Lors de la visite, des discussions ont eu lieu sur l'utilisation optimale du centre et son rôle en tant que site d'apprentissage pour les professionnels de santé. L'objectif est d'assurer un accès global et intégré aux soins de santé reproductive pour toutes les femmes et filles, tout en garantissant un référencement efficace à partir de centres satellites, mais aussi garantir que le centre réponde aux besoins des communautés locales tout en promouvant des pratiques de soins de santé sûres et respectueuses.

Cette initiative représente une avancée significative pour la santé reproductive en RDC, alignée sur les objectifs du protocole de Maputo et les engagements en matière d’égalité de genre, champ de bataille d’Ipas.


Nancy Clémence Tshimueneka