La cité de Bulungu est complètement isolée. Ce, après la coupure de la route nationale numéro 19 prenant sa source à sa bifurcation avec la RN 1 et menant jusqu'au chef-lieu du territoire de Bulungu.
Le dégât est survenu après la pluie qui s'y est abattue, il y a une semaine. La RN 19 est la voie d'intérêt économique important pour la cité de Bulungu, car facilitant les échanges commerciaux avec la capitale Kinshasa. A ce jour, le trafic est impossible entre les deux entités.
Le député national élu de Bulungu, Bitoini Talabawu lance un cri d’alarme à l’endroit du gouvernement qu’il appelle à intervenir pour faciliter la circulation.
" Ces pluies ont emporté la voix importante de la cité de Bulungu. Aujourd'hui la cité de Bulungu est coupée en deux parties. Il y a la partie où on avait érigé le pont Kabangu, et une grande partie du centre ville qui est restée de l'autre côté. Je demande au ministre des ITPR de vite intervenir pour reconstruire cette partie de la voie principale de la cité de Bulungu, de sorte que nos populations ne continuent pas à souffrir", a plaidé le député national Bitoini Talabawu, élu de Bulungu.
Cet élu alerte également en rapport avec les érosions qui continuent de menacer la cité de Bulungu.
Le trafic est longtemps resté interrompu sur ce tronçon. Le pont jeté sur la rivière Kabangu s'était effondré et les travaux de réhabilitation ont pris plus de cinq mois. Actuellement, l'ouvrage est remis à la population par l'Office des routes.
Jonathan Mesa à Bandundu