Projet Mbongwana à Kinshasa: après une formation accélérée en fabrication de pavés écologiques, les jeunes sollicitent plus de moyens pour la pratique

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Quinze jeunes issus de trois communes de Kinshasa ont clôturé ce vendredi 30 août 2024 une formation accélérée de 7 jours en fabrication de pavés écologiques à l'Université de Kinshasa. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la 2ème phase du projet Mbongwana (Changement, Ndlr) initié par le Groupe Média Environews. 

Bien que la durée soit d'une semaine, les jeunes ont pu s'adapter et les matières ont permis de jetter les bases solides accompagnées de pratiques. 

" L'ambiance a été bonne pendant toute la durée de la formation. Effectivement, c'est un travail difficile pour apprendre à recycler les déchets plastiques. Avec les 7 jours de formation accélérée, je pense que ça va mieux. Là, je suis juste entrain d'observer ce qu'ils sont entrain de fabriquer ", a expliqué le formateur Alpha Welia Banzikenu, Chef des travaux à l'Unikin. 

Cette formation accélérée a été une réussite pour les jeunes qui y ont pris part et qui lancent un appel aux différents bailleurs afin d'appuyer leurs efforts. 

" La formation s'est très bien passée. Je me sens prêt à produire des pavés. C'est comme vous pouvez le voir. Le formateur nous a laissé travailler pour prouver que nous avons été bien formés. Nous avons juste besoin de plus de moyens", s’est réjoui Leymne Kinuna, commune de Kasa-Vubu.

Et à Charly Baditi du quartier commercial, commune de Lemba de poursuivre :

" Le début avait été difficile comme dans beaucoup de domaines. Mais après, nous avons pris l'élan. Avec le temps nous avons mis de la volonté. Le formateur nous a motivés en nous montrant ses propres produits. Pourquoi pas nous?”.

Le projet Mbongwana prend également la dimension de l'autonomisation de la femme. La femme n'est pas seulement pollueuse mais aussi elle peut contribuer à préserver la nature. 

"C'est vrai qu'une semaine c'est peu mais la formation a été très intense. Il n'y a pas un travail qui est exclusif à un seul genre. Tout est question de choix que tu sois homme ou femme. Avec un peu de courage, on peut tout faire", a expliqué Sandra Ngoma, jeune du quartier Maman Mobutu, commune de Mont-Ngafula. 

Financé par Olof Palme International, le projet Mbongwana d'Environews a été lancé en octobre 2023 pour une durée de trois ans, le projet Mbongwana implique 3 structures de jeunes pré-sélectionnée dans trois quartiers de trois communes différentes: les quartiers Assossa ( Kasavubu), le quartier commercial (Lemba) et Maman Mobutu (Mont-Ngafula). 

Lire aussi : Kinshasa : 15 jeunes en formation accélérée de recyclage des déchets plastiques en pavés pour assainir leurs quartiers