Les enjeux sécuritaires dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) seront au cœur des discussions lors du 44e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), qui se tient ce samedi au nouveau siège du Parlement du Zimbabwe, à Harare. Parmi les dirigeants présents figure le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, qui est arrivé ce vendredi dans la capitale zimbabwéenne.
Après les cérémonies d'accueil à l'aéroport international Robert Mugabe d'Harare, Félix Tshisekedi s'est dirigé vers le siège du Parlement pour participer aux travaux de la Troïka de la SADC, l'organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de l'institution sous-régionale. Ce dernier a pour mission de promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la SADC, en agissant comme chef de file pour les questions relatives aux menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité.
Invité à présenter la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, le président Tshisekedi a exposé la poursuite des opérations d'occupation militaire par la coalition RDF-M23, une question qui préoccupe la région et la communauté internationale. Les chefs d'État présents devraient également recevoir des informations actualisées sur le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), force militaire mandatée pour rétablir la paix dans la région.
La SADC met tout en œuvre pour obtenir un rétablissement durable de la paix en RDC. Cette ambition a reçu un soutien supplémentaire le 6 août dernier, lorsque le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution autorisant la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à fournir un soutien logistique à la SAMIDRC.
Cette résolution constitue une avancée significative dans les efforts internationaux pour stabiliser l'est de la RDC, région en proie à des conflits armés depuis des décennies. .