La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort du tour préliminaire de ses compétitions interclubs. C'était à Dar-es-salam en Tanzanie en marge du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN).
Ce tirage s'est effectué sans les noms des représentants de la République Démocratique du Congo (RDC). La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a reçu une dérogation de la CAF pour établir un classement définitif à l'issue du championnat national de football. Ce classement est disponible mais la plainte de Mazembe au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est venue ralentir ce processus d'envoi et surtout de validation de classement final.
Mais cependant, deux scénarios sont possibles pour le moment. Le premier est celui de la validation du classement de cette saison avec comme champion, le FC Les Aigles du Congo qui sera accompagné par Lupopo en Ligue des Champions ainsi Maniema Union et Simba en Coupe de la Confédération. Le deuxième est celui où le classement de la saison dernière sera reconduit.
Après analyse, il sera assez compliqué à la Fecofa de reconduire le classement de la saison d'avant malgré la décision du TAS qui semble bloquer les choses. Cette dernière aura du mal à être exécutée pour la simple et bonne que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) n'a pas été saisie par Mazembe et cette dernière ne peut exécuter une décision du TAS que si c'était elle qui avait rendu une décision contraire comme il est stipulé dans l'article 55 de ses Statuts dans son alinea 3. C'est dans ce cas précis où cette situation se trouve en ce moment. Mais si la Fécofa reconduit le classement de la saison dernière, le FC les Aigles du Congo, à son tour, saisira également les instances internationales pour entrer dans ses droits, ce qui sera tout à fait légitime.
Le tirage des clubs congolais se présente comme suit:
Ligue des Champions
RDC 1 - RIVER UNITED (Nigeria)
RDC 2 - EL MERREIKH (Soudan)
Coupe de la Confédération
RDC 2 - DJABAL FC
RDC 1 - PAMPLEMOUSSES
Michel TOBO