Au moins cinquantaine d'abris des déplacés de Katashola abritant les déplacés de guerre de guerre et ceux des de l'inondation de Nyamukubi et Bushushu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
La nouvelle est donnée par la société civile locale.
" Une cinquantaine de maisons avec tous les biens des ménages des sinistrés et retournés sont parties en fumée, la nuit du vendredi 08 Août 2025 dans le site des sinistrés à Katashoka/Muhongoza , victimes des inondations de Bushushu-Nyamukubi" dit Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Contacté, le président des sinistrés de ce Camp des sinistrés Lawi Rushisha Crispin confirme cette information et appelle à l'aide.
" A Katashola , dans le village de Muhongoza, une cinquantaine des maisons des sinistrés de Nyamukubi et Bushushu et des déplacés de guerre sont parties en fumée et tout les biens du ménage", confirme ce dernier et qui appelle à une aide.
" Nous lançons un cri à larme aux autorités et organisations Humanitaires d'apporter une assistance d'urgence à ces victimes car ils passent la nuit à la bel étoile, moins encore ils sont exposés aux maladies diverses à cause des intempéries" explique Lawi Rushisha Crispin
Le 20 décembre 2024, plus de 100 autres abris des déplacés étaient calcinés par un feu d'origine inconnue.
Des déplacés appellent à des appels de soutien pour surmonter ces épreuves.