Le gouvernement Suminwa II, publié dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 août, intervient dans un contexte très compliqué, que ça soit sur le plan politique que sur le plan sécuritaire, estime la société civile du Nord-Kivu. Pour cette structure citoyenne, le retour rapide de la paix dans l’Est du pays devra être le leitmotiv de cette équipe gouvernementale.
« Au niveau de la société civile du Nord-Kivu, notre demande est telle que, il faut que cette équipe travaille rapidement de la paix et la sécurité dans notre province et dans toute la partie Est de la République. Il faut que ce gouvernement se concentre sur un plan de développement d'urgence dans les zones touchées par la guerre et les conflits armés afin que nos populations qui ont subi les affres de la guerre retrouvent un ouf de soulagement et refassent leur vie sur tous les plans », a réagi Placide Nzilamba, secrétaire technique de la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu.
La publication de cette équipe gouvernementale intervient alors que plusieurs entités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont sous le joug des éléments de l'AFC/M23, depuis plusieurs jours. Partout où ils sont, ils ont procédé à l’installation des administrations parallèles , même dans de grandes villes comme Goma et Bukavu ainsi que dans des territoires entiers comme Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Sur place, ils ont instauré des taxes et impôts, fragilisant ainsi l’économie locale qui se meurt.
Tout en espérant donc au retour de la paix dans l'Est du pays, la société civile du Nord-Kivu estime qu'il s'agit d'un petit ajustement qui a été effectué en attendant le gouvernement qui sera issu du dialogue national inclusif. Pour la structure citoyenne du Nord-Kivu, il faudra attendre l’issue des pourparlers de Doha et l’organisation d’un dialogue national sous le format ECC-CENCO qui devrait impliquer aussi plusieurs acteurs politiques et de la société civile afin d’aboutir à un nouveau gouvernement.
« D’abord sur le plan politique, nous sommes dans les pourparlers à Doha qui n'ont pas encore abouti. Il y a déjà l'accord entre le Rwanda et la RDC qui avait été signé en juin 2025. Puis , il y a encore de proposition d'un dialogue au niveau national. C’est donc un gouvernement qui reflète une équipe qui a été ajustée mais pas remaniée dans le strict respect du terme parce que tout simplement, il y a eu trop de reconductions. On disait que c'était un gouvernement qui devait être resserré avec une large participation des acteurs politiques de l'opposition et de la société civile mais en voyant cette taille, nous voyons que c'est une équipe un tout petit peu ajustée avant d’en arriver à un gouvernement qui pourra maintenant prendre en charge tous ces processus qui conduiront à un compromis politique ici au pays », a ajouté Placide Nzilamba de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu.
Selon l'ordonnance présidentielle, sur les six Vice-premier ministres que compte le gouvernement Suminwa II, 5 ont été reconduits et une nouvelle figure a fait son entrée il s'agit de l'ancien premier ministre et actuellement député national Adolphe Muzito qui prend la tête du ministère du Budget élevé désormais comme Vice primature. Dans la catégorie des ministres d'État, au total ils sont 12. Guylain Nyembo qui était Vice-premier ministre en charge du Plan, il a vu son portefeuille relégué dans cette catégorie.
Jonathan Kombi