Représentation des femmes dans les médias : Grâce Israëlla Mambu Kangundu dresse un Bilan depuis la Conférence de Beijing

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Lors de son intervention le 13 août 2024 à l'atelier régional sur l'égalité homme-femme dans les médias, organisé à Douala, Grâce Israëlla Mambu Kandungu, présidente de l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), et nouvelle présidente de la SYFEMAC a dressé un bilan complet de la représentation des femmes dans les médias et les organisations professionnelles de journalistes en République Démocratique du Congo (RDC) depuis la Conférence de Beijing de 1995.

Elle a souligné les avancées significatives réalisées en matière d'intégration des femmes au sein de la presse écrite, saluant notamment l'évolution du leadership féminin dans le secteur. 

À Kinshasa, plus d'une quinzaine de femmes dirigent aujourd'hui des entreprises de presse, marquant ainsi une avancée majeure pour l'égalité des genres dans un domaine historiquement masculin", a-t-elle souligné.

La présidente de la SYFEMAC a également insisté sur l'importance cruciale des formations continues pour renforcer les compétences des femmes journalistes, en particulier dans les instances de décision et de commandement. "Ces formations contribuent non seulement à améliorer la qualité du journalisme mais aussi à garantir une plus grande diversité de perspectives au sein des médias ", a-t-elle martelé.

Par ailleurs, elle a relevé une augmentation du nombre de femmes promues à des postes de responsabilité à l'Agence Congolaise de Presse (ACP), notamment aux fonctions de secrétaire de rédaction et de rédactrice en chef. Ces avancées, selon elle, démontrent une volonté de promouvoir l'égalité des genres au sein de cette institution.

Son intervention lors de cet atelier régional a permis de mettre en lumière les progrès réalisés en RDC depuis la Conférence de Beijing, tout en rappelant la nécessité de poursuivre les efforts pour soutenir et promouvoir les femmes dans le secteur des médias.

Nancy Clémence Tshimueneka