Le député provincial Salumu Kalombola a tiré la sonnette d'alarme le mercredi, à la suite de la mort de cinq civils et de nombreux blessés lors de combats entre deux milices à Bikenge, dans le territoire de Kasongo.
Lors de la plénière d'investiture du gouvernement provincial, le député a interpellé l'exécutif sur la nécessité d'une intervention urgente en faveur des victimes, actuellement livrées à elles-mêmes.
Selon Salumu Kalombola, ces affrontements, qui ont débuté le 29 juillet, opposent deux individus issus de différentes communautés du territoire. Les raisons de ces hostilités restent floues, mais les conséquences sont déjà dramatiques.
« Depuis dimanche 29 juillet courant, deux fils du territoire de Kasongo dont l'un KIWIS du Secteur des Wazimba wa Mulu et l'autre MANDEVU de la chefferie des Nonda s'affrontent aux armes de guerre pour des raisons dont j'ignore à présent », a indiqué Salumu Kalombola.
La cité de Bikenge, carrefour commercial important, voit son activité économique fortement perturbée. Le député craint une escalade de la violence si aucune mesure n'est prise rapidement.
Chadrack Londe, à Kindu