Mboyo Ilombe, connu sous le nom de Pele Mongo, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire ce vendredi. Il a passé la nuit à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Ilombe est poursuivi pour tentative de corruption et détournement des ressources financières à l’Office national des transports (ONATRA).
Son arrestation survient au lendemain de la signature d’un contrat de mandat entre le ministère du Portefeuille et les mandataires publics. Selon le journal AfricaNews, Ilombe est accusé d’avoir tenté de corrompre le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba. Les faits se seraient déroulés dans son cabinet de travail au Palais de justice.
Ilombe aurait tenté cette corruption après avoir réussi à faire condamner l’ONATRA pour un litige initial de 200.000 dollars. Le montant du litige avait été porté devant les Cours et tribunaux d’abord à 3 millions de dollars, puis à 43 millions de dollars.
Les autorités judiciaires poursuivent l’enquête pour déterminer l’étendue des responsabilités dans cette affaire de corruption et détournement de fonds publics.