Un camion-citerne transportant des acides toxiques s'est renversé dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant un grave incident environnemental sur la RN39, à proximité de la commune de Fungurume, dans la province de Lualaba. Le Ministère de l'Environnement et Développement Durable a confirmé que le produit toxique s'est déversé dans la rivière Kelangile, causant des dégâts importants à la biodiversité halieutique.
« Devant cette situation, j'exhorte les populations environnantes à rester sereines et j'en appelle au strict respect des mesures édictées par les autorités locales, en évitant de consommer les poissons pêchés ou ramassés morts aux abords de ladite rivière », a déclaré la ministre Eve Bazaiba Masudi.
Des mesures d'urgence ont été prises pour contenir les effets de cette contamination, ajoute la ministre. Une commission a été mise en place pour enquêter sur les circonstances de l'accident et établir les responsabilités. Le ministère s'engage à s'assurer que les responsables de cette situation dramatique soient tenus pour responsables de leurs actes.
L'incident a soulevé des préoccupations concernant la sécurité du transport de matières dangereuses sur les routes du pays et les mesures de prévention des catastrophes environnementales.