Madosh Tambwe et l'Union Bordeaux Bègles (UBB) se sont qualifiés pour la 1ère finale de l'histoire du club après 3 échecs en demi-finale dans ce championnat, le Top 14. Ils ont pris le dessus (22-20) sur le Stade Français.
C'est une grande satisfaction pour l'ensemble du club qui attendait ce moment depuis plusieurs années. Ce n'était pas facile bien évidemment devant un club qui leur faisait ombrage depuis ce temps. Non seulement qu'ils ont pris le revanche mais ils se donnent le droit de participer à une finale. Pour le congolais, ce sera le dernier match au sein de ce club parce qu'il ne saura pas être prolongé à cause du plafond salarial du club malgré sa volonté de rester. Mais il a déjà trouvé preneur parce qu'il va rebondir du côté de Montpellier qui a évité de justesse la relégation cette saison.
Ils vont disputer la grande dans une semaine à Marseille face au Stade Toulousain, l'une des meilleures équipes cette saison qui a éliminé le champion en titre, le Stade Rochelais en demi-finale. On retrouvera face à face les deux meilleures attaques du championnat.
Michel TOBO