Naufrage sur la rivière Kwa : quatre nouveaux corps sans vie retrouvés sur le lieu du drame

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le décombre macabre se poursuit une semaine après le naufrage du 10 au 11 juin sur la rivière Kwa faisant au moins 86 disparus dans la province de Maï-Ndombe. Quatre nouveaux corps dont 3 femmes ont été découverts lundi sur le lieu du drame après la recherche par les plongeurs. Ce énième bilan ramène à 17 les corps sans vie retrouvés après cette noyade. 

L'administrateur du territoire de Bolobo qui se confie à Actualité.cd, précise que les efforts se poursuivent pour sortir l'embarcation naufragée. L'obstacle, c'est la coupure de la chaîne du bac qui a tenté lundi de dégager l'embarcation chavirée sur la voie de passage. Jonathan Ipoma craint, cependant, que la présence de cette baleinière sous l'eau gêne la navigation. L'autre option qui se présente, c'est de casser l'embarcation, précise-t-il.

" On n'aura pas la chance de sortir l'embarcation en entièreté. Avec le technicien, on a monté une opération pour casser l'embarcation sous l'eau pour ne pas empêcher les autres embarcations qui passent parce que c'était noyé dans l'espace principal de passage. Si on la laisse encore sous l'eau, on risque d'avoir encore des problèmes" a déclaré Jonathan Ipoma.

L'équipe annoncée par le gouvernement central n'est pas toujours signalée sur terrain. D'après le commissaire fluvial de Mushie, plusieurs corps sans vie ont déjà été inhumés par les familles des victimes.

La noyade est survenue lundi à 22 heures. Deux embarcations de la société "Sainteté", partant de Mushie à 17 heures, naviguaient aux heures prescrites. À 70 kilomètres de la cité de Mushie, l'une d'elles, tombée en panne, s'est brisée après une collision. Sur les 272 passagers, 86 sont portés disparus et 187 ont été sauvés.

Jonathan Mesa à Bandundu