La cour militaire du Sud-Kivu siégeant en audience foraine au second degré a rendu son verdict lundi 3 juin à Walungu dans le procès de trois chefs miliciens condamnés au premier degré pour crimes contre l’humanité.
Alimasi Masudi Frédéric alias Koko Di Koko a écopé d’une peine à perpétuité. Masudi est poursuivi avec deux membres de sa milice. Dans cette affaire, la cour militaire a classé les charges en deux catégories: pour les attaques menées dans le territoire de Mwenga, précisément à Kabikokole, les deux lieutenants de Masudi à savoir, Samitamba Mekese Alias Kaburi ni Wazi et Mwilo Katindi ne faisaient pas partie. Mais ces derniers sont concernés par les attaques à Shabunda, précisément à Kigulube, tous les trois y avaient pris part, d’après la Cour militaire.
Ainsi, la Cour condamne Alimasi Masudi Frédéric à perpétuité et ses deux coaccusés, Samitamba Mekese Alias Kaburi Wazi a écopé de 20 ans de prison, Mwilo Katindi alias Masunzu 15 ans de prison. L'Etat congolais a également été civilement responsable dans ce dossier.
Quant au dossier de Mbaho Munyololo dit Ndarumanga, il a été condamné à la servitude pénale à perpétuité. Il est sommé de payer 1 million de francs congolais comme dommage et intérêt. Pour ce dernier, la Cour n’a fait que confirmer l'arrêt du premier juge en termes des dommages et intérêts. Ici aussi, l'Etat Congolais a été condamné in solidum.
Pour le dossier de Mabuli dit Bralima, lui-même n'a pas comparu. Cependant trois de ses hommes, Chubaka, irindwa et Mushagalusa ont été acquittés pour le chef d'accusation de viol, mais condamné pour participation à un mouvement insurrectionnel. Les trois victimes de viol ont été déboutées. Ainsi, Chubaka a été condamné à 10 ans de prison pour participation à un mouvement insurrectionnel, 10 ans de prison pour meurtre, 10 ans de prison pour vol. Birindwa et Mushagalusa quant à eux, ont été condamnés à 5 ans de prison pour participation à un mouvement insurrectionnel et acquittés pour toutes les autres infractions.
Justin Mwamba