Élections régionales à Bruxelles : que pensent les kinoises de la candidature de Shadaï Mobutu?

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Fille de Kongolo Mobutu (Saddam Hussein) et petite-fille du Maréchal Mobutu, Shadaï Mobutu se présente aux élections régionales bruxelloises prévues le 9 juin 2024. Elle figure sur les listes du Mouvement réformateur (MR).

À ce sujet, le Deskfemme d'Actualités.cd a rencontré quelques Kinoises dans les rues ce mercredi 22 mai 2024. Les opinions divergent.

Pour Marielle Banzila, étudiante à l'UPC, Shadaï Mobutu doit d'abord réparer le mal commis par ses pères en RDC avant de se lancer dans la politique extérieure.

"Après l'échec de son oncle Zanga Mobutu et la mission de son père Saddam Hussein pour la libération du Congo, elle devrait commencer d'abord par ici avant d'envisager l'extérieur. Je ne soutiens pas du tout sa démarche," a-t-elle déclaré.

De son côté, Pascaline Mbula, colonel au sein des FARDC, estime que le plan d'action que porte Shadaï Mobutu dévalorise la culture bantou dont elle est issue.

"Je loue sa bravoure et sa détermination de porter haut notre drapeau à ces scrutins. Mais elle devrait revoir les causes qu'elle défend. Au lieu de soutenir les politiques pour le bien-être des familles monoparentales, elle devrait initier des projets pour lutter contre ce système afin de permettre aux enfants de bénéficier d'une éducation complète."

Pretty Mpeko, étudiante à l'académie des beaux-arts, pense elle que la famille Mobutu devrait se mettre à l'écart de la politique pour faire place aux autres.

"Son grand-père a dirigé le pays pendant plus de 30 ans, son père s'est lancé dans une mission qu'il n'a pas pu achever. Et maintenant, c'est la fille qui se lance sur leurs pas. Il n'y a pas qu'eux pour mieux faire," a-t-elle dit.

Pour sa part, Caroline Ingeta, licenciée en informatique, l'invite à intégrer dans son programme des projets visant à valoriser la culture africaine, en général, et congolaise, en particulier, à travers le monde.

l'entendre parler, c'est une femme très intelligente et dynamique. Elle doit mettre ses qualités au service de son continent pour faire retrouver à notre culture sa place perdue à travers le monde."

À son tour, Bimerlie Nsimba, étudiante à l'ISC, n'approuve pas la candidature de Shadaï Mobutu à ces scrutins.

"C'est grâce au Congo que la famille Mobutu est aujourd'hui connue. C'est le Congo qui leur a tout donné, et aujourd'hui, lorsqu'il est en ruine, au lieu de chercher comment le relever, on lui tourne le dos pour se mettre au service des impérialistes. C'est inacceptable sa démarche, et je l'invite à retirer sa candidature."

Mère de deux enfants et comptable de formation, Shadaï Mobutu entend soutenir au Parlement régional bruxellois, avec conviction et détermination, toutes les politiques visant à améliorer les statuts des familles monoparentales vivant à Bruxelles, que ce soit pour la formation professionnelle, l'aménagement des temps de travail et l'attribution des logements publics ; mais aussi les priorités de son parti MR, pour encourager la création d'entreprises par les femmes et toutes les autres minorités.


Nancy Clémence Tshimueneka