le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de football Association (FECOFA), a tenu ce lundi 25 août une réunion tripartite avec la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO), pour aborder les tensions et statuer sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
En sortant de cette rencontre où tous les clubs du championnat national, Ligue 1 ont été présent sauf celui du TP Mazembe, Lambert Osango, président de l'adfco a au sortie de cet échange a fait savoir qu’ils viennent d’être informés de la situation sportive actuelle, qui n'est pas très positive. Malgré tout, il demeure optimiste quant à la possibilité de trouver une solution.
« La FECOFA nous a appelés pour nous communiquer le péripéties de tout ce qui se passe dans les dossiers avec le TAS et nous n'allons pas tout dire aujourd'hui parce qu'il y a encore de démarches à faire. Donc donnez-nous le temps parce que tout à l'heure là nous, tous les clubs vont aller voir le ministre des sports pour aussi porter leur avis par rapport à ces dossiers-là mais ce qu'il faudrait retenir est que la situation n'est pas trop bonne mais je pense bien qu'on va trouver une solution », a dit Lambert Osango , président de l'adfco à la sortie de cette réunion.
Cette réunion intervient quelques jours après que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a eu adressé une correspondance à la FECOFA, datée du 18 août, confirmant la réception des échanges dans le litige opposant le TP Mazembe à la Fédération. La décision d'arrêter le championnat national à la 16e journée a été contestée par le club de Lubumbashi, privant ainsi de sa qualification directe aux compétitions continentales. C'est un contexte très tendu. D'autres discussions sont prévues avec les clubs et le ministre des Sports.
L’exécution de la décision du TAS qui a rappelle que sa décision est immédiatement exécutoire, même si la motivation complète sera communiquée ultérieurement relève désormais de la responsabilité des parties concernées, à savoir le TP Mazembe et la FECOFA.
Il est à noter que jusqu'à présent, la CAF n'a pas encore officialisé les quatre représentants de la RDC pour ses compétitions interclubs. Une situation qui nécessite d'être résolue, pour que les clubs les mieux classés puissent représenter le pays. Les clubs concernés sont les Aigles du Congo et le FC Saint Éloi Lupopo en ce qui concerne la Ligue des Champions, et AS Maniema Union et AS Simba en ce qui concerne la Coupe de la Confédération.
Fiston MOKILI