RDC: lancement officiel du processus d'élaboration du 2ème rapport étatique sur la mise en œuvre du protocole de Maputo

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, en collaboration avec Ipas, a lancé officiellement le 21 mai 2024, au Pullman hôtel de Kinshasa, le processus d'élaboration du 2e rapport étatique périodique sur la mise en œuvre du protocole de Maputo en RDC. 


Dans sa prise de parole, Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du genre, a invité toutes les parties prenantes à ce processus à plus d'assiduité et d'abnégation pour produire un travail de qualité, en identifiant les progrès réalisés et les lacunes persistantes dans la mise en œuvre du protocole de Maputo afin de définir une feuille de route pour un avenir plus équitable et inclusif.

"Point n’est besoin de rappeler qu’en adhérant au Protocole de Maputo, chaque État partie prend deux engagements, à savoir : observer le Protocole de Maputo : respecter, protéger, promouvoir et mettre en œuvre les droits prescrits, rendre compte de sa mise en œuvre dans le pays à travers un rapport périodique bisannuel incorporant des indications sur les mesures législatives, judiciaires, administratives ou autres prises en vue de la réalisation totale des droits et libertés" a précisé la ministre.

Cette activité a été l’occasion pour la Ministre du genre, de la famille et des enfants d’apprécier à sa juste valeur la contribution substantielle de l’Organisation non gouvernementale internationale IPAS dans son appui pour la vulgarisation et la mise en œuvre du Protocole de Maputo en RDC depuis 2018 à ce jour.

Contexte

En vue de se conformer à l’obligation faite aux États parties de rendre compte de la mise en œuvre du protocole de Maputo, à travers des rapports périodiques (tous les deux ans) destinés à la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de l’Union africaine (CADHP), la RDC a déjà produit et transmis à cette commission son rapport étatique couvrant la période 2005-2015 (rapport initial et 1er, 2e et 3e rapports périodiques).

Ce premier rapport renseigne l’état de la mise en œuvre du Protocole de Maputo dans les différentes provinces du pays. Il a été produit grâce au financement du Trésor Public. Depuis 2022, la CEPFE a obtenu l’engagement de l’ONG internationale IPAS d’appuyer la rédaction du deuxième rapport étatique qui devra renseigner sur la mise en œuvre du Protocole de Maputo en RDC de 2016 à 2023, en relevant les défis et les opportunités liés à la promotion et à la protection des droits des femmes en RDC.


C'est dans ce cadre qu'est intervenu ce lancement, une étape importante du ministère du genre, à laquelle certains membres du gouvernement ont été associés, notamment les délégués du Ministre des Droits Humains, autorité concernée par les rapports produits en cette matière, et les personnalités féminines membres du Gouvernement étant donné qu’il s’agit du Protocole relatif aux droits des femmes en Afrique, mais également quelques membres des agences du système des Nations Unies et du corps diplomatique, en tant que parties prenantes à la promotion du genre et des droits des femmes à travers le pays.


Nancy Clémence Tshimueneka