Le regroupement politique Action des alliés de l’Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) de Vital Kamerhe a déposé une requête, à la Cour d'appel du Lualaba, faisant office de la Cour administrative, en contestation des résultats provisoires de l'élection de gouverneur et vice-Gouverneur dans la province du Lualaba.
Cette requête vise à annuler les résultats proclamant Masuka Saïni Fifi et Mufundji Tshinat Karl Clément, élus provisoirement Gouverneure et vice-gouverneur de la province du Lualaba. Selon la requête, il est reproché à la Gouverneure proclamée provisoirement par la CENI, la violation de la Constitution, de la loi électorale et du règlement intérieur de l'assemblée provinciale.
La requête signée par maître Benjamin Ndoly Ingange, renseigne que la candidate Masuka Saïni Fifi n'était plus éligible au jour du vote pour avoir notamment déjà fait deux mandats constitutionnels. Le regroupement AA/UNC évoque l'article 198 alinéa 2 de la Constitution de la RDC, des articles 158 et 170 de la loi électorale ainsi que 23 de la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Autre irrégularité soulevée par le regroupement politique AA/UNC, c'est la violation de l'article 108 de la constitution congolaise qui parle de l'incompatibilité des mandat électif et celui d'un gouverneur en fonction. Au-delà de la Gouverneure proclamée provisoirement élue par la centrale électorale, le regroupement AA/UNC accuse également les membres du gouvernement qui seraient dans la même boîte.
Le procès en contentieux électoral devrait débuter ce mardi 7 mai 2024 dans la ville de Kolwezi.
Timothée Prince ODIA